Comment allier Créativité et Productivité ?

https://i0.wp.com/i423.photobucket.com/albums/pp313/mcmario_2008/Liberez-votre-creativite_imagePanor.jpg

On essaye souvent de se démarquer des autres, de chercher des idées brillantes, en cherchant cet esprit créatif afin de révolutionner notre méthode de travail et notre style de vie. Cependant, après un moment, quand on est perdu entre créativité et productivité, on se dit qu’on est très intelligent pour travailler,et qu’il nous suffit donc de penser son succès.

Une chose est sûre on est pas dans le Taylorisme du 19ème siècle. Assurez vous, vous n’êtes pas demandé à être Charlie chapelain dans le film « Les temps modernes », cet article ne cherche pas à vous rendre des producteurs acharnées mais plutôt à réunir deux aspects conjugués du travail efficace : Productivité et Créativité. Deux choses qui sont très convoités dans une ère où l’unique n’est plus, et où pour préserver sa position distinguée, il faut avoir de l’efficacité plus que du potentiel.

Pour ouvrir ces deux portes du succès il faut tout d’abord comprendre ce qui les bloquent …

1. Le Blocus Créativité :

Quand on est créatif, on a souvent l’air d’être stupide, de poser des questions bêtes, les gens ont tendance à voir le créatif sous cet angle. On risque de nous dire souvent qu’on agit bizarrement, on peut même aller à entendre des ricanement derrière son dos… En fait si on prend du recul, on verra bien que les gens que l’humanité a tant trouvé étranges (ou à vrai dire curieux) étaient tout simplement des gens très créatifs. Ils ont tout simplement ce que la plus part n’ont pas : L’esprit critique.

Je me souviens bien d’un conseil d’un ami, qui est maintenant ingénieur, et qui est allé loin dans son domaine :

Pour briller dans ce que tu fais améliore ton observation, ton analyse et ton analogie mais surtout n’admets jamais rien pour parfaitement correcte : critique ton savoir !

Si Newton ne s’est pas posé la question: pourquoi la pomme est tombé ?! Les lois les plus fondamentales de la physiques ne seront peut être jamais découvert. Alors la prochaine fois devant un problème, libérez votre créativité et osez essayer des solutions nouvelles ou d’innover votre boite d’idées !

Les personnes créatives semblent aussi être Janusien. Cet adjectif tire son sens du nom du personnage mythique grecque Janus, qui avait un double visage. C’est tout simplement le fait de penser à deux choses paradoxales au même temps, pour dire qu’il n’y a pas de tort à hésiter ou à vouloir essayer, ce qui est mal c’est de laisser le temps passer à l’opportunité du savoir pour le regretter.

Les gens auront tendance, ainsi, à vous voir comme souvent perdu, la tête ailleurs, alors que vous êtes tout simplement impulsif vis-à-vis de vos idées, vous voulez souvent vous assurer que tous les chemins et les voies mènent à votre but. D’ailleurs, cela développe en vous un mécanisme d’observation et d’analyse très puissant, et ainsi vos capacités à pouvoir mettre tous les données en exacte harmonie devient très naturel :C’est ça ce qu’on appelle l’intelligence.

Demain, Quand vous essayez d’être créatif, libéré vous du Blocus : gens, société, le ‘Eux’. En d’autres termes, ne laissez pas les visions de désespoir, d’ironie et de critiques destructifs se projeter sur vous. Les créatifs sont toujours sûres d’arriver à leur découverte même avant de la connaitre.

2. Le Blocus Productivité :

Pas comme la créativité, l’obstacle ici ne vient pas du ‘Eux’ mais plutôt du ‘Moi’. Car produire, repose essentiellement sur des capacités à effet immédiat, on parle d’efficacité. Car ces capacités ne nécessitent pas beaucoup de réflexion. Mais un rendement directe, et encore plus : régulier.

Ici, il s’agit de persévérance. Votre ennemi c’est la paresse, la paresse vient de l’intérieur de soi. Alors essayez de vous remettre en question, d’innover vos méthodes de travail, puis, tout va suivre l’enchainement et vous pourrez même anticiper ces moments de paresse, et les déclencheurs de stress. Cela requiert de la pratique bien sûre, mais ne dépend que de votre motivation.

Ne tombez pas dans l’erreur classique : L’important n’est pas de produire en masse mais plutôt de produire intelligemment et sans fournir beaucoup d’efforts. Car après tout, ce n’est pas tout le temps qu’on passe à produire qui fait notre réussite, comme ce n’est pas nécessairement tout le temps qu’on passe à réviser qui fait que ce qu’on révise tombe exactement dans l’examen… Voici un principe à ne pas manquer :

Loi du 20/80 :

https://i1.wp.com/i423.photobucket.com/albums/pp313/mcmario_2008/20080809021122.jpg

Ou Loi du Pareto, est une loi empirique inspirée par les observations de Vilfredo Pareto, économiste et sociologue italien : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Cette « loi », bien qu’empirique, a été formalisée en mathématiques.

À la fin du 19e siècle, l’économiste italien Pareto analyse les données fiscales de l’Angleterre, la Russie, la France, la Suisse, l’Italie et la Prusse. Il remarque que la répartition statistique de la richesse suit une même loi mathématique : 20% des gens possèdent 80% de la richesse.

Cette loi est appliqué aussi dans différents domaines, notamment le commerce : 20% de la clientèle contribuent en 80% des ventes, ou en gestion et service : 80 % des réclamations proviennent de 20 % des clients , ou en sociologie : vous communiquez constamment avec 20% des amis des 80% disponibles. Même dans les tâches les plus quotidienne de votre vie : 20% des vêtements que vous achetés sont portés 80% du temps.

Cette loi est étudié dans plusieurs universités de ressources humaines, ou en développement personnel.. Elle fait ravage dans beaucoup de revues. Vous devez obligatoirement la saisir et savoir en profité maintenant vous aussi 😉

Enfin, briller dans son travail c’est savoir mélanger tout cela.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Comment allier Créativité et Productivité ? »

  1. Salut;

    Tout à fait juste.Il faut se détacher des dires ‘futiles’ pouvant ne décourager pour atterrir sur la bonne voie. Je dirais qu’il faudrait entendre sa voix au lieu d’écouter celle des autres…la nôtre est souvent fiable.Si écouter les autres nous mènera à de néfastes conséquences, soyons sourds…C’est bel et bien le cas de la fameuse ‘grenouille’.

  2. Ping : Assumer sa solitude « MBARKI

  3. Ping : Pourquoi ne pas parler de son projet | MBARKI

  4. Ping : maillot chelsea hazard

Êtes vous d'accord ? Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.