Les 5 vérités qui vous feront avancer – Partie II

https://i1.wp.com/farm1.staticflickr.com/46/144576338_a20ff55c76.jpg

 » Les artistes copient, les grands artistes volent  » – Picasso

Aider l’autre c’est s’aider; C’était la première vérité de l’article précèdent sur les 5 vérités qui vous feront avancer. Maintenant qu’on enchaine avec la deuxième vérité, la question qui se pose : Est-ce qu’aider l’autre, n’est-il pas en fait une flèche à deux sens, c’est-à-dire, recevoir aussi bien que donner ?

En effet, lorsqu’on cherche à s’améliorer, mouvementé par cet esprit ouvert et structuré, de vouloir du bien à soi-même et à autrui, afin de servir la communauté entière, ne veut pas dire pour autant s’en passer de son aide, dans ce processus de structuration citoyenne.

Ceci dit, je suppose que vous l’avez deviné, la deuxième vérité est la suivante :

2. On n’a pas besoin de réinventer la roue

Quand on est boosté par une bonne volonté, on a souvent tendance à tout vouloir refaire, avec l’intention de commencer parfaitement, alors que c’est là l’erreur qui fait détromper plus que d’un.

S’acharner à tout refaire, commencer du zéro n’est pas toujours le meilleur moyen de commencer.

Du premier coup, cela apparait fabuleux et attrayant de vouloir tout refaire, de créer à partir du néant. Mais assumons-le dès maintenant : aussi attirant que cette idée puisse nous apparaitre, elle est bien couteuse, et peut s’avérer difficile et même fatigante, surtout lorsqu’on travail sans références,.

Ne pas s’enrichir des autres, les progrès précédents qu’a fait l’humanité, qu’autrui à construit,  c’est une privation injuste pour notre esprit d’originalité.

Picasso, l’a bien dit les grands artistes volent et les simples artistes copient; Lorsqu’il a dit voler, ce n’est pas voler la propriété mais voler l’ambition, ce n’est pas voler le travail mais voler l’intention.

A vrai dire, au début on est passionné et inondé par cette énergie de tout vouloir faire seul, mais à long terme, voir moyen terme, cette énergie devient vite consommé, car pour arriver au grand succès on a toujours besoin de passer par des petites étapes, les voir aboutis, les célébrer, même si que discrètement biensure ; Alors que lorsqu’on travaille seul, souvent ce n’est pas la façon la plus intelligente, surtout de sombrer pour un long moment dans l’incertitude de voir quelque chose réussir, alors que d’autre l’ont fait plus facilement et qu’on a pu s’en aider pour faire mieux.

En athlétisme on a des courses individuelles comme on a des relais, dans la vie on a toujours des relais, car n’importe qui nous soyons, ça revient toujours à se relier avec notre passé pour avancer dans le futur; Quand je dis se relier au passé, je n’entends pas particulièrement ses succès mais autant ses échecs.

Échouer c’est obtenir une référence, une preuve pour la prochaine réussite. Alors utilisons nos échecs, mais aussi ceux de nos antécédents, leurs épreuves sont nos leçons et leur réussite sont notre inspiration.

Finalement, si on a attendu que Steve jobs réinvente lui-même l’électricité, l’électronique, et l’informatique on aurait attendue beaucoup de siècles que ne puisse supporter sa vie, pour que l’Apple eut naissance.

En espérant vous retrouver dans le prochain article, et qu’on se partage la troisième vérité. Je vous laisse avec cette petite vidéo de Steve jobs, lui-même.

Crédit photo : Pierre-o
Publicités

2 réflexions au sujet de « Les 5 vérités qui vous feront avancer – Partie II »

  1. Ping : Les 5 vérités qui vous feront avancer – Partie III | Mbarki

  2. Ping : Les 5 vérités qui vous feront avancer – Partie III | Mbarki

Êtes vous d'accord ? Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.