Doser son rêve et sa réalité

 » Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve « Antoine de Saint-Exupéry

On rêve tous de grands projets, or vous savez plus que moi que la magie du rêve est aussi innocente que dangereuse, car tout simplement, comme elle peut modeler notre façon de voir le réel en le positivant, elle peut parfois même nous y arracher, et ce, une fois pour toutes.

Il n’est point question d’éteindre la flamme fantaisiste qui habite chacun de nous, mais plutôt de la gérer. A ce sujet la P.N.L (programmation neurolinguistique) , n’a pas apporté peu, je vous parle tout de suite d’une technique qui a éveiller l’esprit de plus d’un.

Je parle de la Self-rugulation ou encore appelé le Mind Contransting, étudié par l’éminente professeur psychologue allemande Gabriele Oettingen.

L’expérience s’est déroulé sur 136 participants, qui divisés sur 3 groupes, ont été demandés d’interpréter un problème de trois façons différentes. Pour chaque groupe, on a désigné une approche précise.

  1. La première approche :consistait à ce que les personnes essayent de résoudre la série de problèmes qui leur ont été assignés, tout en gardant à l’esprit ce qu’ils vont obtenir de positif si tout s’est bien déroulé et que leur objectif était atteint fidèlement à leur conception. Par exemple : penser à la récompense, penser à l’estime que ce succès peuvent leur apporté …
  2. la deuxième approche :consistait plutôt à se focaliser sur l’aspect négatif que représenté l’instant vécu, ou en d’autre termes : le réel ! Par exemple contrainte du chronomètre, de la compétitivité, …
  3. L’approche du Mind Contrasting : cette approche est en fait la combinaison des deux premières approches, c’est à dire penser un moment à la vision positif du rêve (ou l’objectif en terme précis)  puis enchainer avec l’aspect négatif de la réalité.

Éventuellement le 3ème groupe présentait plus de performance, et plus de motivation. C’était le premier constat de l’expérience. Néanmoins, ce processus cache bien d’autres mécanismes.

En effet le Mind contrasting repose sur un effet très puissant qui relève du système immunitaire psychique, qui est appelé la dissonance cognitive. C’est exactement le réflexe de notre psychique à repousser une idée négatif parasite à notre stabilité émotionnel et intellectuelle. Cet effet fait crucialement partie de notre quotidien, quand vous vous entêter soit à haute ou basse voix quand quelqu’un essaye de vous infiltrer une idée nouvelle, choquante ou perturbante, le psychique a un temps de réponse décalé et tant mieux parfois car cette résistance au changement spontané et naturel et bien bénéfique, c’est la dissonance cognitive.

Mais est ce que ça marche à tout les coups ?!

A vrai dire, la dissonance cognitive n’est pas aussi timide de montrer son côté tranchant. Quand le rêve est d’un niveau très décalé de la réalité ce potentiel de métamorphose d’un niveau à l’autre devient non envisageable, voir impossible, donc le sujet devient le piège de sa pensée : il réfléchit et re-réfléchit en une boucle sans répit entre le problème et la solution, sans pour autant agir.

Alors doser son rêve entre sa réalité et sa vision demeure la clé de cette technique, en sachant, surtout, bien rêver avant de rêver. Rêver ne veux pas dire nécessairement aller dans la lune ou chasser les étoiles, mais loin de ce sens puéril ou fanatique ça peut être un objectif réalisable soit un objectif de l’année, du mois ou de la journée, des choses que vous pouvez commencer dès demain ou dès maintenant même, c’est là le principe des personne intègres, des personnes en harmonie avec leur idées et leurs actes.

Donc visez loin, mais ne levez pas pour autant beaucoup le nez, car sachez que juste devant vous peuvent exister des cailloux qui peuvent vous bousculer, rêvez à long terme mais travaillez à court terme, faites-en votre devise, et surtout le jour où vous n’allez pas rencontrer de problèmes, sachez que vous êtes alors dans la mauvaise voie.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Doser son rêve et sa réalité »

Êtes vous d'accord ? Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s