Comment travailler ses incompétences ?

Image

« La pire erreur n’est pas dans l’échec mais dans l’incapacité de dominer l’échec » –  François Mitterrand

Personne n’est parfait, certes, mais pas tout le monde ne vaut rien, sinon à quoi bon on se lèvera le matin, se battra contre la montre, se précipitera dans les rues, travaillera et luttera au quotidien si on n’est pas entrain de chercher la valeur dans notre vie ! Il y a mille moyen de rater sa vie, si c’est ce que vous voulez alors vous n’avez pas besoin de lire cet article.


La vie évolue vite, et on apprend chaque jour plein de choses, je n’essayerai pas naïvement de les quantifier, mais il y a bien des choses qui passent à travers notre vie et auxquelles nous n’en rendons compte que très tard.

Il vaut mieux, ainsi, que nous cessons de perdre plus de temps à parler des choses qu’on ne peut pas avoir, alors que celles que nous pouvons toujours avoir passent à côté…

« Je rattrape le temps perdu » ?!

J’ai dis « perdons pas plus de temps ». Justement, le temps se perd toujours (ou se gagne toujours), cela dépend de nous, en d’autres termes cela dépend de 3 critères : de ce qu’on fait, quand on le fait et pourquoi on le fait.

Par exemple : 

on peut travailler dur pour un examen (c’est le quoi)

on peut travailler dur pour le réussir (c’est le pourquoi )

Vous me direz alors, on est entrain de gagner notre temps. Cependant on a pas répondu au 3ème critère : le quand ?

Car si c’est après l’examen ou le rattrapage alors c’est inutile, donc on perd notre temps finalement.

Voyez-vous ? Perdre ou ne pas perdre du temps dépend toujours de ces trois réflexes : Le quoi, le pourquoi, et le quand. Et dépend surtout de l’art de les combiner momentanément.

On est à priori des mortels donc le temps est décroissant pour tous me direz vous, le temps est absolue pour tous, on ne peut ni retourner en arrière, ni le devancer et ni le rattraper.

Cependant On peut rattraper d’autres choses, qui, croyez moi, vaudront plus la peine !

Qu’est ce qu’on peut rattraper ?

On ne peut pas sortir de la règle – on ne peut pas tout connaitre, tout savoir, un jour ou l’autre on aura négligé des choses, mais tout peut se rattraper, voici comment :

  • Si on ne rattrape pas le temps, on rattrape l’émotion de ce temps là. On est des êtres mortels mais des êtres émotifs, on ne peut pas reproduire le temps mais on peut reproduire l’émotion.
  • Si on ne rattrape pas le temps, on rattrape son savoir. On est des êtres mortels mais on est des êtres doté d’une mémoire et d’une intelligence, il suffit de connaitre la morale de son échec pour pouvoir le surmonter la prochaine fois, rattraper une connaissance, une compétence.

Conclusion

Maintenant que vous avez une bonne vision sur vos incompétences, vous pouvez travailler sérieusement vos compétences, et à votre manière. Adaptez vos programmes, et faites sortir du temps pour étudier, pour prendre des formations, pour lire des bouquins, regarder des tutoriels, faire des séries d’exercices, tout se passent dans votre moment présent.

Toutefois, gardez en tête qu’une compétence ou une incompétence est toujours relative, totalement relative à la notion du temps, de le perdre ou de le gagner, si vous comprenez cette notion et vous la projetez sur votre plan d’action vous pourrez gérer à mieux votre temps.

Enfin il n’y a pas de recette miracle le changement s’opère en soi-même, et le ruisseau ne forme pas de rivière par la force mais par la persévérance, alors préserverez toujours et encore, et la rivière qui lis votre présent avec le futur se tracera.

« La compétence est juste. La compétence se travaille, ne se donne pas »

On peut hériter de ces conséquences de quelqu’un d’autre, certes, mais son mérite vient de notre propre personne.

 

Êtes vous d'accord ? Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.