9 Astuces pour Réviser efficacement

https://i2.wp.com/i423.photobucket.com/albums/pp313/mcmario_2008/books.jpg

Quand la canicule de l’été s’annonce plus tôt, et avec elle l’effervescence de nos cervelles qui redoutent tant ses examens qui se multiplient et approchent tel une armée; Le mieux serait d’associer travail intelligent à la volonté, comme meilleure arme pour éviter de se débattre comme un vaincu avant même de confronter cette bête noir de toutes les générations.

Voici des axiomes sélectionné pour vous rendre la tâche plus efficace :

https://mbarki.files.wordpress.com/2011/03/1301146402_stock_task.png1. Viser un objectif :

Vous devez connaitre votre objectif au delà de cet examen, si c’est de rattraper une mauvaise note , ou jouer le tout pour le tout, exceller ou seulement valider !Avoir une vision du résultat que vous voulez atteindre et le mettre toujours en évidence lors de votre travail va vous économiser un bon temps de stress, et vous motiverez en permanence par conséquence.

https://mbarki.files.wordpress.com/2011/03/1301146402_stock_task.png2. Avoir un plan :

Comme un architecte, vous êtes entrain de bâtir … votre succès ! Pour cela, il vous est indispensable d’avoir un plan. Celui-ci donne de clairs grands traits sur tous les chapitres du programme et ce que vous allez attaquer et pour quelle durée.Sauf que votre plan est un peu spéciale, il doit comprendre vos besoins sociaux. C’est à dire, vous allez éviter le piège que la plupart des gens méconnaissent : celui de tracez des buts qui surpasse vos performance d’un côté et qui négligent vos besoins.Oui, même en période d’examens on peut se distraire. Mais vous allez utiliser ce point ci avec intelligence. C’est à dire rendre l’accès à ses besoins : parler au téléphone, regarder la télé, sortir au café, balades … comme des récompenses.La règle est simple : Le plus vous travaillez le plus vous êtes récompensé ! Et delà le mieux le rendement sera !Vous pouvez aussi profiter d’autres genres de besoins rapidement assouvies pour plus d »efficasité …

Exemple :Je dégusterais cette délicieuse pomme devant moi si j’assimile très bien le chapitre VIII …

N.B : Plus la récompense exige beaucoup de temps le plus vous devez travaillez encore plus ( Par ex : pour une balade il faut finir 6 chapitres au lieu d’un, et ainsi de suite …)

https://mbarki.files.wordpress.com/2011/03/1301146402_stock_task.png3. Ménagez le lieu de travail :

Le mieux c’est rangé, organisé, ensoleillé et calme. Le mieux cela saura refléter votre ambition à travailler avec succès. Et oui, que votre lieu de travail vous séduit d’abord ! Ne négligez jamais ce point là .

https://mbarki.files.wordpress.com/2011/03/1301146402_stock_task.png4. Commencez par ce qui vous semble facile :

C’est un parfait moyen pour gagner plus de motivation au début, et vous mettre sur la bonne voix, ce qui vous permettes de travailler encore plus de temps sans se lasser inutilement.

https://mbarki.files.wordpress.com/2011/03/1301146402_stock_task.png5. Révisez l’ensemble :

Ne mettez jamais vos œufs dans le même panier, vous risquez de négliger des parties qui sont plus évidentes et qui ne demandaient qu’un peu de temps, et qui pour le pire des cas : sont celles qui sont tombé dans l’examen.Optez pour une autre méthode plus pratique : feuilletez toutes les pages des cours, et passez l’œil sur tous les lignes des fiches. En d’autre terme vous faites une révision en mode accéléré. Après vous revenez à chaque chapitre, à chaque fiche et vous l’analyser avec un peu plus d’attention.

https://mbarki.files.wordpress.com/2011/03/1301146402_stock_task.png6. Utilisez des couleurs :

Réviser, ça demande aussi une bonne mémoire quoique le sujet soit-il. Pour cela, il serait nécessaire de profiter de ces capacités visuelles en optimisant ce processus par des sur-ligneurs, et ce, de différent couleurs significatifs.

Exemple :

  • Personnellement, les maths ça me rappelle les chiffres … des billets d’argent, j’utilise le vert.
  • Pour les physiques et la chimie ça me rappelle les couleurs de l’eau et de l’électricité , j’utilise le bleu et le jaune.
  • La biologie me rappelle la couleurs du sang, j’essaye toujours le rouge.
  • L’histoire ça me rappelle les anciens monuments et les murailles des empires, je préfères alors le marron.

Donnez de la vie et du sens à votre paperasse !

https://mbarki.files.wordpress.com/2011/03/1301146402_stock_task.png7. Cherchez du support :

Que vous travaillez seul ou avec un groupe d’amis, n’hésitez jamais de demander de l’aide. Seul les gens qui admettent cette vérité avancent et surpasse leurs lacunes. Regardez autour de vous, allez vers vos parents, un membre de votre famille, un ami, appelez un professeur, faites des heures supplémentaires…Débrouillez vous pour avoir du support. On est pas là entrain de réduire votre potentiel et vos capacités individuelles, mais vous avez vraiment besoin d’oser à vous ouvrir aux autres surtout aux moments de travail.

https://mbarki.files.wordpress.com/2011/03/1301146402_stock_task.png8. Ne soyez pas perfectionniste :

N’essayez jamais de tout savoir en détails, surtout quand vous êtes restreint par le temps. Car aux périodes condensé le mieux c’est de privilégier les résumés et d’essayer de tout couvrir pendant la révisions. Bien sur quand vous préparez tout de l’avance vous aurez la chance de couvrir l’intégralité. Or si vous vous vous retrouvez dans le premier cas, alors ne perdez pas la guerre même si vous avez perdu la bataille ( votre temps ) et visez toujours l’intégralité.Pour dire : faites le comme même, même si c’est un peu tard et que tout ne serait pas exactement parfait. Cela dit, car même des fois quand le temps semble nous rester, on est toujours stressé par cette idée de perfectionnisme. Relâchez vous !

https://mbarki.files.wordpress.com/2011/03/1301146402_stock_task.png9. Revoyez les examens antécédents :

Le meilleure moyen pour réussite un examen c’est de passer des examens… beaucoup d’examens ! Quand vous revenez aux archives des tests déjà posé par votre professeur ou par une académie, vous serez susceptible de comprendre leur méthodes de traitement des sujets et vous serez mieux familiarisé à ce genre de tests.C’est exactement comme l’effet des antibiotiques. Une question d’expérience acquise contre le virus 😉

À vos paperasses !

M.M https://i0.wp.com/i423.photobucket.com/albums/pp313/mcmario_2008/a73a6b94d55e1b8159f175289f6d3024s16.png

Publicités

2 réflexions au sujet de « 9 Astuces pour Réviser efficacement »

Êtes vous d'accord ? Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s