3 étapes pour S’orienter vers son objectif

https://i1.wp.com/i423.photobucket.com/albums/pp313/mcmario_2008/struggling-with-gravity.jpg

Quand il ne reste que 14 semaine à votre examen final de baccalauréat, quelques jours de plus pour votre examen régional, quelques semaines de plus pour vos sessions de validation en faculté… le mieux c’est de penser à agir avant tout le monde : juste après avoir lu cette article même.



C’est avant tout un test pour votre esprit charismatique, commencez par le voir de tel. Si le système propose des examens pour évaluer votre niveau un jour J, accordez vous aussi avant, le temps de passer le même test, mais à votre goût. Cela en évaluant votre capacité à s’orienter Objectif.Les examens ?! On en a passé des centaines dans notre vie, on a même réussi plusieurs. Or, toujours avant chaque examen c’est le même stress qui revient et nous hante et devient un personnage protagoniste dans la scène de notre perturbation, toujours la même histoire, le fameux trac, l’estomac qui de son habitude tend à l’infidélité en ces jours cruciaux. Mais pourquoi ?!Tout Simplement car souvent on réussit les examens – leurs examens- mais notre propre test ? c’est pas vraiment le cas, c’est la raison pour lequel ce stress qu’on fuit nous suit depuis des éternités même en nos moments de gloire !

Pourquoi commencer maintenant ?

Je ne ferais pas un conseil classique parentale :

« Mon fils la procrastination est le voleur de temps » – Edward Young

Hissant cette question à un autre niveau. Il faut prendre un peu de recul et apprécier l’absurdité de notre société, celle qui ‘illumine’ les générations et constitue les examens et livre les diplômes… et que dans ces moments d’examens, censé être les plus précieux, où elle favorise les festivités et les événements essentiellement destiné aux jeunes , les Mawazins débarquent, le fameux Studio 2M… sans oublier les autres show télévisés soit au niveau national ou mondiale : par-ci Got talent par là Got talent, c’est bizarre comme tout le monde se voit talentueux de nos jours ?! . Une question qui laisse à penser si derrière ça y a t-il une vision politique quiconque ? Ce qui est sure c’est qu’on en consomme et c’est bien .Je souligne bien les termes d’appréciations, car relaxez vous ! Voilà un message pour vous dire que vous pouvez toujours atteindre votre objectif facilement puisque les gens sont encore bouche bée devant leurs télévisions … ceux qui suivent les derniers tubes de Kadhafi, ceux qui rodent toujours sur les murs de facebook cherchant des petits messages tendres ou des j’aime sur leurs photos de profil …Pourquoi Commencez Maintenant ? Car il y a beaucoup d’éléments qui contribuent et contribueront dans l’implantation du stress dans les plus profond niveau de votre conscience, et finalement après 14 semaines il se voit déjà propagé tel un virus !Agir maintenant c’est le comprendre, l’anticiper puis le gérer. Voilà donc un moyen infaillible pour toujours savoir le gérer: le stress ça se gère plus tôt ! voici d’autres :

Gestion du Temps

Un grand businessman investit dans les grands projets, gagne beaucoup d’affaires, il est très réputé et un symbole de réussite. Or le grand businessman sait avant tout bien investir son capitale: l’argent.Vous ? Qu’est ce que vous avez pour réussir ?Surement des qualités comme a ce monsieur le businessman ou même encore plus. Mais votre capitale c’est quoi ?gardez ça en tête, je le mettrais bien en gras :

Mon Capitale est le temps

https://i2.wp.com/i423.photobucket.com/albums/pp313/mcmario_2008/time.jpg

Si vous l’investissez comme fait un bon leader vous allez gagner votre affaire : L’objectif.voici quelques astuces pour bien gérer son temps passant par la méthode GTD (Getting things done) qui ferait l’objet d’un prochain article.

  1. Dressez un planning d’action :vous y mettez tous les examens préparatoires à venir en réservant des dates pour réviser ce que vous avez déjà fait auparavant.
  2. Achetez un Colle-Note : vous y écrirais les tâches essentielles en mettant vos notes bien dans une place qui vous est souvent visible là où vous travaillez (Bureau, écran du pc, et même sur votre réfrigérateur pour les gourmands )
  3. Favorisez 30 minutes de jogging quotidien le matin : même dans les moments les plus chargés le sport reste un outil et une arme bien taillé contre la pression du travail, car rappelant là il s’agit d’y mettre une grande partie de son potentiel.
  4. Levez vous une heure plus tôt que d’habitude : être un lève-tôt c’est pas très évident surtout si on est un fêtard ou fan des nuits blanches, instaurez cette habitude dans son emploi du temps vous évite le stress quotidien le matin, vous connaissez bien ces gens qui klaxonne le matin, boude dans leurs voitures, vont même sans prendre le petit déjeuner : ces gens là ne sont pas des lève-tôt.
  5. Réduisez vos temps de communication sur Internet ou sur le téléphone : je comprends que la communication est un besoin, sauf que convertit en monde digitale ça rend les choses plus compliqué surtout dans un temps où on a besoin de s’écarter le plus des perturbations et tentations du monde extérieurs. Les gens qui réussissent ne craignent pas d’être seul… Assumez votre solitude.

Maitrisez votre motivation

Pas question de donner la choses des dimensions de proportions imaginaire, après tout c’est question de quelques moi et non pas de toute votre vie. Cette courte durée constitue un bon élément motivant, surtout quand on sent cet esprit d’implication et de maturité dans notre orientation. sauf que beaucoup d’éléments surviennent se présentant en obstacles :

  • Quand l’imprévue fait face : Les imprévues font part de notre quotidien, et notamment dans les jours de notre pro-activité. Quand ça arrive il faut savoir se décider rapidement, si non on risque de se perdre et notre motivation en est la première victime.Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à vos proches et aux gens qui vous veulent du bien : votre père par exemple. Leurs avis peuvent être des fois très utiles et décisifs.Quand je parle d’imprévues je parle aussi des voyages et excursions du printemps qui viennent juste avant les examens. Les uns voient ça comme une occasion pour se défouler avec ses amis pour se booster d’énergie pour travailler après surtout que ce sont les dernières occasions. Les autres les voient comme une occasion pour travailler à la maison et dépasser les autres et se motiver ainsi.En tout cas les deux parties se voient motivés, mais ça reste un choix personnel après tout, c’est là où vous devez être décisif. Il faut bien savoir équilibrer ses besoins avec ses nécessités.
  • La musique et la motivation :La musique ! cette mélodie que l’oriel adore écouter et que l’âme apprécie, et que le conscient s’en réjouit !La musique c’est une polémique en terme de motivation, mais qu’on peut traduire en une simple idée : Une musique c’est avant tout du gout, la musique est souvent le discours le plus aimé car ça s’applique avant tout à notre état émotionnel : beaucoup de gens aiment écouter de la musique soit pour se sentir encore jeune, soit pour exprimer leur colère, soit pour se détendre…Mais dans tous ça, y a-t-il une musique pour se motiver et travailler ?!Là est la clé de cette partie, bien sur il en existe. C’est surtout une musique sans parole qui tisse un lien directe avec notre inconscient une musique sans parole ne pousse pas notre cerveau à utiliser sa partie mémoire et passé. une musique un peu douce, de volume à peine écouté, et une musique qui stimule les nuerons et ainsi augmente notre intensité de pro-activité. C’est un outil à ne pas raté quand les expériences scientifiques y sont approvisionneuses . Tout de même c’est primordiale d’être bien vigilant dans sa sélection de playlist.

M.M https://i0.wp.com/i423.photobucket.com/albums/pp313/mcmario_2008/a73a6b94d55e1b8159f175289f6d3024s16.png

Publicités

Êtes vous d'accord ? Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.