3 Choses à faire avant le 2ème semestre

https://i1.wp.com/farm2.static.flickr.com/1196/768682420_bf87ff3541_z.jpg
Tout le monde attend l’heure où la cloche de fin de semestre sonne. Quelque soit la récolte du saison, bonne ou mauvaise, l’important à nos yeux devient les 10 jours de vacances, les heures de sommeil matinale prolongées, les après-midi balades, les soirées téléphone …

Je ne choquerais pas votre instinct somnolent de paresse, mais pendant les vacances il y a aussi des choses aussi ( ou plus ) intéressantes à faire ; Des choses indispensables pour le visionnaire d’une bonne fin d’année, d’une autre récolte plus fertile si la première n’a  pas été bonne . Et puis, si les choses ne se sont pas toujours bien déroulées avant, malgré votre enthousiasme et votre volonté c’est que quelque chose manquait aux puzzle de votre succès.

Le meilleur moment pour régler les choses, c’est quand on a une chance de reprendre du début.

Voilà 3 choses pour commencer un deuxième début :

1. Quelles erreurs vous n’allez plus refaire le 2ème semestre ?

C’est une technique très prisée en coaching et motivation, ( la technique de l’ancre ) ça permet d’un côté de s’interposer entre le problème et la solution pour voir les choses d’un œil plus neutre et avec plus de clarté, comme si vous avez déjà peint un tableau et vous anticiper une pause pour reculer de deux pas en arrière et voir où vous en êtes et réctifier tant que c’est possible. D’un autre côté c’est une façon pour se détacher de son égo (soi-même) pour se mettre dans le costume d’un juge, et s’auto-évaluer. Cela doit être un refèlxe constant …

Commencez par prendre une feuille blanche, et d’y écrire les 3 erreurs qui se sont beaucoup perpétuées pendant le premier semestre, et qui vous ont bloquées pas mal de fois, repensez à votre comportement avec votre patron, votre professeur, votre famille, vos amis ou collègues… Vous verrez surement quelque chose à changer et qui pourrait vous simplifier la vie et vous boostez pour demain. Se sentant en cohésion avec son passé, et en détermination pour son futur, au moment où l’erreur va refaire face vous allez vous sentir plus fort et résistant. ( un antibiotique psychique 😀 )

2. Quelles habitudes vous allez instaurer ?

Si vous avez toujours voulu vous réveiller un peu plus tôt que les autres le matin et faire une séance de sport ou réviser vos registres, c’est pendant ces vacances qu’il est plus facile d’instaurer ce genre d’habitudes.

Vous voulez abuser des grasses matinées ? OK !  Mais demandez vous sérieusement avant: Quelles sont les autres habitudes que vous désirez maintenir durant le 2ème semestre qui vous feront du bien. Peut être qu’il s’agit de sortir avec votre copain ou copine pour marcher et discuter dans un autre lieu que ce lui que vous fréquenter souvent.  Vous désirez peut être instaurer l’habitude de réviser ses fiches chaque jour pendant deux heures. Quelles que soient les habitudes que vous désirez instaurer, saisissez les longues journées de vacances pour le faire.

3. Reposez vos émotions

Vous savez bien plus que moi sur la fatigue de la journée, du travail enchainée, les nuits blanches, mais vous avez peut être raté de faire connaissance avec votre  fatigue émotionnelle. Ne vous contentez pas de vous reposer physiquement, mais faites tous ce qui pourra vous aider à vous reposer émotionnellement. Et en famille, faites en sorte à ce que chacun puisse aussi avoir sa dose de repos émotionnel. C’est étonnant de voir qu’il y a des personnes qui stressent durant les vacances autant que durant les journées de travail. C’est juste la nature des activités et des projets qui changent. Ne tombez dans ce piège !

Bonnes vacances !

M.M
Publicités

3 réflexions au sujet de « 3 Choses à faire avant le 2ème semestre »

  1. très interessant!! mais cela réussira vraiment avec tes collègues de classe ou mm nos bacheliers marocains. c facile et c sûr en tt cas! dommage que j n ai pas lu ces conseils quand j étais a ton age!!
    la volonté est la mère de la réussite

  2. Merci Pour tes mots élégants !

    J’ai un espoir mêlé à une certitude, que ces techniques dépassent de loin la notion : âge ! Sortir avec son copain peut être avec son conjoint et ses enfants, redresser sa relation avec son professeur peut être celle avec son patron … C’est plutôt une question de force morale et de croyances …

    Par exemple « être charismatique » vous pouvez trouver un chef ou un cadre charismatique dans son travail, mais qui devient un père nerveux et faible à la maison tel un autre enfant dans la famille ! tu notes bien que ça ne dépend pas du pouvoir ou de ton autorité ou de ton âge mais de ta force Morale !

    😀

  3. Marouane, je te félicite pour ton effort , c’est vraiment impeccable, au fait, je néglige pas à totalité la notion d’âge, car, et comme tu es encore jeune avec ton esprit logique, charismatique, ambitieux, tes efforts-ci sont très considérables, car non seulement tu te bannis ton propre monde, ta personnalité, ton bien-être, mais aussi tu partage ces sensations avec nous, et nous nous en informes très généreusement, alors merci pour tes précieux conseils et je ne t’espère que de succès dans ta vie professionnelle et bien-sûr … ^^

Êtes vous d'accord ? Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s