Le Premier Et le Dernier de L’école

Image

Qui n’a jamais rêvé un jour d’être le premier de la classe ?! Tu serais respecté, ton père va te voir avec grande fierté, le directeur avec respect, les amis avec reconnaissance… Tu serais vu comme le Leader, même si pour une version miniaturisé qu’est celle de la classe ou l’école si c’est pas d’une grande entreprise ou la société ! Le même Besoin est exprimé différemment par un Général, un Directeur générale,  et un élève du Terminale :  Le Besoin de l’excellence.

Désolé de vous dire que vous n’avez pas vraiment besoin d’être le premier de l’école pour réussir dans la vie ! Non, je ne suis pas entrain de ridiculiser vos rêves, ou vos caprices ! Mais vous allez découvrir vous mêmes, que L’école tue ce que le monde du travail développe toujours.

Suivez ces deux Histoires , et dites moi à laquelle vous vous identifier le plus :

L’histoire d’Adam :

https://i0.wp.com/i423.photobucket.com/albums/pp313/mcmario_2008/fotolia_2315774_XS.jpg

Adam aime l’histoire et la géographie, il est un élève très passionné, heureux, toujours épanoui et prêt à éveiller sa créativité, aider ses amis, lors des cours de L’histoire, son professeur l’aime beaucoup, mais il a pitié pour lui …

Pourquoi ?! tout simplement car il y a par magie une chose appelé les coefficient qui fait que Adam est le dernier dans sa classe, il n’aime pas les maths, il n’aime pas les physiques, pas trop doué dans les langues, il ne révise une fois à la maison que l’histoire car ce le sujet qu’il le passionne et qu’il veut faire après dans sa vie d’adulte : Devenir Historien.

Adam a passé presque 12 ans de ces études, depuis le primaire, le collège le lycée … vue comme quelqu’un de nul, quelqu’un de stupide ( Puisqu’il n’est pas si fort en Maths 😀 ) quelqu’un de incapable de créer de donner, de réussir… Cette image l’accompagne depuis son enfance, avec tous ce qu’elle accumule de stress, d’écrasement de confiance en soi, de plaisir, de BONHEUR …

Adam voit l’école comme un monstre,  un lieu parfait d’injustice, un lieu où quand il essayes d’aider ses amis on le qualifie de tricheur, quand il essayes d’être créatif on qualifie son travail comme hors-sujet,quand il est sociable on le qualifie de bavard, quand il est passionné, on le voit avec un œil de pitié, càd il mérite mieux mais on peut pas le gratifier (Absurde ?! Non ?! )

Adam avait toutes ces qualités qui ont était vu comme ces plus grands défauts à l’école… Adam était chanceux cependant, on a pas lâché prise tôt, et a garder sa détermination et allait tout de même chaque jour à l’école avec le même espoir.

Plus tard, dans le futur, il va se battre avec triple force, pour avoir le seuil d’une école où on peut pour suivre les études supérieurs de l’histoire. Il y accède finalement, décroche son diplôme et devient Historien.

5 ans après, il sort avec une théorie pour mieux faire la datation, un théorie qui a marqué son siècle, une théorie dont les journaux et les gens dans la rue n’ont pas arrêté de parlé, et qui est entré dans les annales …

L’histoire d’Adam n’est pas très différente de Einstein qui a échouer son BAC , de Thomas Edison qui n’a jamais fréquenté l’école, ou plein d’autres …

L’histoire de Sara :

https://i0.wp.com/i423.photobucket.com/albums/pp313/mcmario_2008/serious-student.jpg

Sara est une élève « crack », Sara n’aime pas obligatoirement toutes les matières, mais comme moi et vous, vous connaissez surement une Sara dans votre ancienne classe, qui détienne les premières notes en toutes les matières, et pire encore : même en celle que vous, vous aimer ! La lumière est toujours focalisé autour d’elle ! Votre dignité est mise à l’épreuve à chaque fois que le professeur compte annoncer les notes, pour elle c’est la seule chose dont elle est sûre et pour vous, vous êtes sure d’une chose : c’est que vous n’êtes sure de rien !

Sara gagne toujours les applaudissements, ses parents l’aiment, elle n’a pas de problèmes on dirait, le directeur la regarde toujours avec un large sourire, elle gagne toutes les prix en fin d’année …

Sara décroche facilement le billet pour accéder à toutes les écoles supérieurs, elle a tout le choix, qu’elle se met pour une fois dans sa vie dans un embarras de choix, car dans le programme cette fois, il n’y a pas de rubrique intitulé : ce que vous aimez vraiment faire dans la vie !

Alors elle se retourne à sa loupe, cherches partout, elle entend dire par hasard cette année là, que le travail d’historien est bien payé, elle pourrait assuré une bonne carrière et un bon futur.

Sara devient Historienne. Point.

Point ?!

Oui, Point. Elle répète son travail pendant 36 ans, sans passion (imaginez), car elle ne l’a pas appris dans l’école. Elle passe 36 ans stressé, bombardé de problèmes, car elle ne sait pas travailler en groupe, et finit par avoir des problèmes avec ses collègues toujours… Sa créativité est réduite à zéro, puisqu’elle n’applique que les règles déjà fondé, elle n’ose pas aller plus loin. Finalement ses enfants auront la même éducation, vivront dans une famille perturbé,  toute une génération alors qui se déchaine : Invalide pour une société qui n’admet que le développement.

Sara est un personnage que nous avons tous connu une période de nos études ! Sara est le visage de l’école ! Sara est un personnage nostalgique …

Sara pour une fois de sa vie connait l’échec, pour une fois dans sa vie jalouse Adam en le voyant dans les journaux .

Adam pour une fois dans sa vie décroche la  chance de réussir, de manifester ses propres idées et visions , Adam a oublié que Sara existe.

Qui a bien servi la société ?!

M.M
Publicités

4 réflexions au sujet de « Le Premier Et le Dernier de L’école »

  1. cela est vrai,il faut toujours suivre son cœur et ses passions , c’est ce qui nous mène vers le bonheur et la réussite professionnelle…

  2. j’aime bien ton article marouane et je suis totalement d’accord avec. pour réussir sa vie il faut suivre ses passions et apprendre de ses échecs.Bon continuation 🙂

Êtes vous d'accord ? Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s