Je lis dans vos pensées !

https://i2.wp.com/i423.photobucket.com/albums/pp313/mcmario_2008/fortune-teller-clothes.jpg

Voilà ce que vous êtes, je prédis que je lis dans vos pensées:

Je sais que vous chercher de l’admiration de la part de votre entourage. Vous avez des défauts comme tout le monde, mais vous pensez à les gérer. Même si votre colère vous joue des tours vous vous battez pour la gérer mais les autres ne sont pas toujours compréhensifs !

Vous avez une grande force intérieur, mais vous cherchez toujours à l’exploiter entièrement.

Vous n’aimez pas être borné, votre esprit aime l’exploration. D’ailleurs, c’est pourquoi vous êtes toujours préoccupé  par ce que vous êtes et ce que vous montrez aux autres.

Vous convoitez ces moments où on confirme votre vrai valeur. Parfois vous êtes très heureux, vous parlez trop mais parfois vous préférez vous taire, et regardez seulement le monde avec vos propres yeux.

Vous croyez que ce que je viens de décrire dessine votre personnalité avec fidélité ? Oui ? Vous croyez que je peux vraiment lire dans vos pensées ou au mois une ou deux ?!

Assurez vous d’abord que je ne suis pas devenu fou ! Bon je suis désolé de vous dire, que je n’est pas de super pouvoir, ni de force spirituelle, ou de magie noire ! Si vous vous êtes identifier dans mon analyse c’est seulement que vous êtes tombé dans le piège du Forer effect !

D’ailleurs on y est toujours tombé un jour ou l’autre, moi même, en lisant mon horoscope dans le journal le matin, en entendant un vieux politicien décrire les rêves d’un jeun Homme, ou bien … vous savez surement que la liste est longue !

Le méchanisme ?!

C’est simple, celui qui vous parle ainsi utilise sans doute le pouvoir du Forer effect, c’est le fait d’interpréter une chose générale et extravagante, en lui donnant du sens pour qu’elle s’adapte à notre vrai vie et réalité.

Cet effet tient son nom du psychologue américain Bertram Forer; Il est aussi appelée parfois : la validation subjective

Il fait une petite expérience à ces élèves en les soumissant à un test de personnalité . Ils ont tous remplis les fiches du test. Alors que lui , il les livre après ,la même synthèse et analyse de personnalité prise d’un quelque magazine d’horoscope ( similaire à celle que vous avez lu plus haut )  sans qu’ils s’en rendent compte …

Il demanda à chaque étudiant d’évaluer la pertinence du test sur une échelle de 5. Il obtint alors la note moyenne de … 4.2. En fait, il était très satisfait de la pertinence du TEST ! Ils le jugeaient presque tous comme étant très bon descripteur de leurs vrai  personnalité !

Henri Broch, (effet puits) le pratique sur ses étudiants en utilisant un texte très similaire à celui de Bertram.

En effet, on a tous tendance à succomber à ces tests, tout simplement car on a besoin d’assurance et de réconfort… Quelques uns le voient comme une bonne motivation de se découvrir dans ce genre de tests, mais une fois ce test serait plein de désastre et de pessimisme sur leur caractère ou leurs journées, ou leur rêves ils vont le jeter en le banalisant car ,en fait, les gens qui s’entourent par ses magazines, cherchent à se découvrir dans des pancraces de journaux sont des gens qui sont inassouvis par la flatterie de leur égo.

Vous pouvez vous même commencer à faire ce test à des personnes que vous connaissez.. décrivez les d’une façon vague et élogieuse, décrivez quelques ambitions générales et typique du monsieur TOUT LE MONDE et ils vont s’y identifier.

La vérité sur l’horoscope, le télépathe, et autre charlatans…

https://i1.wp.com/i423.photobucket.com/albums/pp313/mcmario_2008/horoscope.jpg

L’effet Forer fait ravage dans beaucoup de domaine notamment à l’astrologie, à la graphologie, aux horoscopes, à la voyance, et même en politique ! ( Ne laissez plus un dirigeant se permettre le droit de savoir parfaitement décrire vos rêves )

Pensez deux fois maintenant avant de s’épanouir à lire quelques lignes sur une rubrique d’horoscopes, ou croire à l’efficacité d’un charlatant reconnu. Car personne ne peut prédire votre avenir.

M.M

Publicités

7 réflexions au sujet de « Je lis dans vos pensées ! »

  1. « I agree with you  » , Sujet parfait !! . Personne ne peut deviner la personnalité d’un autre , maintenant je sais que ces imposteurs utilisent des points communs que tout le monde peut avoir , mais malheureusement , ceux qui ont des personnalités faibles se prennent toujours au piège .

  2. j n ai jamais cru en ces charlatans, c sûr. mais pour les signes astrologiques, je trouve qu ils ont quelques vérités concernant la personalité, les traits du caractère car, comme toute créature sur la terre, nous sommes influencés par les astres et la lune en particulier.

    • Bonsoir Miss Hanane 🙂

      Je nies pas qu’il peut y avoir une science concernant les astres. Mais ça reste toujours flou, surtout qu’on ne sait pas vraiment qui découvre quoi et qui sait lire qui … leurs interprétations peuvent viser la globalité peut être et non pas le particulier ! Donc, allons nous compter sur Les scientifiques des astres ou sur le bonne sens, dans une époque où la vérité est devenue commerciale ?!

      Le passé va à l’encontre de mes mots peut être, mais le présent en est un bon juge.

Êtes vous d'accord ? Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.