4 Erreus de motivation

http://msandme.co.uk/wp-content/uploads/2010/11/fatigue.jpg

Je connais des personnes à qui rien ne réussit. Leur vie est une calamité. Ces personnes sont incroyablement négatives, et répètent sans cesse des phrases du genre “Rien ne me réussit. Je n’ai jamais de chance. Les gens sont méchants. De toutes manières, je ne gagne jamais rien. Ce n’est pas la peine d’essayer, je sais que je ne réussirai pas” etc. etc.

Pourtant, d’autres semblent réussir tout ce qu’ils entreprennent. Ils sont entourés d’amis, heureux en amour, possèdent une vie professionnelle épanouissante et bien remplie, et ne se plaignent jamais. Sans doute,  toi et moi, et ces gens là, savent très bien que la croyance forte, la détermination et la motivation sont des éléments essentiels pour décrocher le ticket au monde de la réussite.

Or le problème, c’est qu’on est pas toujours motivé, comme si cette flamme qui nous illumine s’éteint à l’arrivé d’une prochaine brise, tout d’un coups, et c’est trop tard qu’on finit par lâcher prise, se démotiver, s’énerver, puis essayer de se ré-motiver, alors qu’une idée survient par magie dans nos têtes : qui essaye de banaliser la chose, la voir comme débile, la simplifier absurdement, alors que c’est un moyen de nier le problème lui même ! Voici les 4 erreurs qui freinent votre motivation :

Erreur 1 : Vouloir, ça suffit !

Par définition, la motivation est le fort enthousiasme et désir de faire quelque chose et d’y arriver au bout, et l’accomplir ! Alors ça dépasse le stade d’une idée, émotion, médiation et influence le stade action, prise en main des tâches, jusqu’à l’accomplissement. Si vous voulez une chose ( sans entrer dans le sujet des besoins…), vous êtes un capricieux. Si vous voulez une chose avec assourdissement, vous êtes un rêveur. Si vous voulez une chose juste par caprice ou par obstination, si vous vous assourdissez, et puis vous foncer tout droit, et vous l’accomplissez : Alors vous êtes un rêveur qui sait concrétiser ses rêves ! Vous constatez surement, que accomplir, suivre son idée jusqu’à l’accomplissement est le caractère de la personne motivé. Je me rappelles bien une phrase qu’un ami à moi m’a dit : ” L’idée créatrice est comme une fille séduisante dans une maison plein de couloirs, à chaque fois vous croyez la saisir, vous vous rendez compte, qu’il faut chercher dans un autre couloir, ouvrir une autre porte” Votre Fille séduisante c’est votre projet, et croyez moi, vous allez la coincé quand vous saurez passer au stade action.

“”Atteindre ses rêves est peut-être difficile, mais passer à côté l’est encore plus” – Lance Armstrong

Erreur 2 : Trop en demander !

Moi même, je me disais que pour rester motivé, accomplir quelque chose qui me tiens au cœur, je dois dans tout moment rester en bonne humeur, attendre que tout soit en ordre et parfait. Alors je perds beaucoup de temps à créer et remodeler mon environnement de travail, je me fatigues inutilement, et je me lasses tôt, et je finis par jeter tout ce qui est entre mes mains et je cherches à me délibérer, sortir au balcon, respirer de l’air, appeler un ami, voir la télé, je me livres à d’autres besognes qui se multiplie, des pauses et des divertissement que je mérites pas et qui me tourmentes même aux moments, sensé me décontracter !

ça marche comme ça ?!

Ban NON ! Il ne faut pas  demander trop, se charger de tâches supplémentaires de gestion et d’organisation , tout condenser du début ! Biensur  une petite organisation est bien mais trop en faire renverse le sort. à quoi sert un échauffement d’une heure si vous allez jouer un match de 10 minutes ?

Gardez cela en tête: Le Perfectionnisme tue la productivité ! l’humain par sa conception naturelle n’est pas parfait et cette situation le met évidemment dans une pression et malaise lors de l’exploitation de son potentiel.

“Je n’attends pas d’être d’humeur. On n’arrive à rien si l’on s’en tient à cela. Votre esprit doit savoir qu’il faut qu’il se mette au travail” – Pearl Buck

Erreur 3 : Fuire la peur !

Fuire la peur c’est tourner dans un cercle infinie, c’est tourner si fort que le vent qu’on crée éteint la flamme de la motivation . J’aimerai rappeler que nier et fuir la peur, c’est nier et fuir notre humanité, puisque la peur est humaine, et que tout le monde a peur. Même ceux qui réussissent.

” Les infirmes, ce sont les hommes prudents ” – Jacques Brel

Je me souviens d’une conversation toute récente, avec une amie. J’évoquais mon désir de faire de la plongée sous-marine, après avoir visionné un reportage sur les plus beaux récifs du monde (j’adore voyager). A peine ai-je partagé ma volonté, la voilà qui explique qu’effectivement ce serait :

– fantastique
– génial
– magnifique

Mais… qu’elle a peur de l’eau, et donc qu’elle ne doit pas y aller. Selon elle, bien sûr. A ce moment précis, vous vous doutez déjà de ma consternation. Malheureusement, je crois que beaucoup d’autres personnes évitent à tout prix la peur.

Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs – Jermaine Evans

C’est malheureux à dire, mais s’il y a bien un élément qui peut vous éviter de réussir, d’être motivé et d’atteindre vos rêves, c’est bien la peur. Pourtant ce n’est qu’un sentiment, et comme tout sentiment on peut apprendre à le maitriser. En fait, si vous tentez de résister à ce qui vous fait peur, vous ne supprimerez jamais cette « phobie », vous ne guérirez jamais. Pour dépasser la peur, il faut agir, et se rendre compte que cette peur n’était finalement pas grand chose.

Exercice : La prochaine fois que vous avez peur, prenez une feuille et à l’instar de Timothy Ferriss demandez-vous le pire qui pourrait arriver. Quantifiez, constatez que ce n’est pas si grave, puis agissez. La peur disparait quand on la suit.

Erreur 4: Croire que nous visons l’impossible

Croire que nous visons l’impossible est certes une fausse croyance, mais cela reste l’un des freins les plus persistants de la motivation. Ainsi, penser que notre rêve le restera peut gâcher toute une vie. Mais la réalité est tout autre ! En fait, quoi que vous vouliez faire, quelqu’un l’a déjà fait, ou a fait quelque chose d’approchant. Vous n’avez même pas besoin de parler à vos modèles ni de les voir en personne pour supprimer ce frein, bien que cela accélère en général la progression. Il suffit de savoir que ces personnes existent et de vous renseigner pour comprendre comment ils ont réussi. Ces gens vous aident à vous motiver car grâce à eux, vous voyez que votre but est accessible. Ce dont vous rêvez, quelqu’un l’a fait.

Mais attention, vous devez aussi croire en vous. Croire que c’est possible ne suffit pas, vous devez vous croire capable d’y arriver vous aussi.

Faire ce qu’il faut n’est qu’une question de savoir et de compétences. On peut apprendre les bases de la communication, du management, de la productivité, d’une langue, ou de la vente. Mais pour mettre ces compétences en pratique, afin de réussir, il faut croire en soi.

D’ailleurs, si vous ne croyez pas en vous, peu de personne le feront à votre place. Pour que le monde croit en vos projets, pour que le monde vous soutienne, vous devez d’abord croire en vous, et en vos compétences. Si vous n’êtes pas assez doué dans le domaine visé prenez des cours. Si vous n’avez pas confiance en vous faites tous les jours quelque chose que vous n’aviez jamais fait auparavant, et prouvez-vous de quoi vous êtes capable. Sortez de votre zone de confort. Montrez que vous n’êtes pas là pour rien.

“La nature ne fait rien en vain” – Aristote

De toute façon, si vous êtes sur Terre, ce n’est pas par hasard. Mère Nature tend à ne rien gaspiller. Si vous êtes ici il y a fort à parier que c’est pour autre chose que pour servir de mauvais exemple. Trouvez en quoi vous allez réussir, ou décidez-le, puis soyez à la hauteur. Tout est possible.

Dernier point, parfois l’on se décourage parce qu’on obtient pas les résultats voulus rapidement. Quand j’ai lancé ce blog je n’avais pas beaucoup de commentaires, pas beaucoup de visiteurs, et personne ne citait mes articles. Aujourd’hui c’est tout le contraire. Ainsi, s’il y a bien une leçon que je partage avec tous ceux qui n’y croient plus c’est la suivante : prendre une habitude est plus important qu’obtenir des résultats rapides. Ce qui compte c’est de commencer, de se lancer, d’entamer le processus. Ensuite, vous aurez tout le temps de vous améliorez en chemin, de tester de nouvelles choses, d’être plus rapide. Mais si vous ne commencez pas, si vous ne faites pas ce premier pas là, il se pourrait que vous n’ayez jamais l’occasion de progresser, faute d’avoir cru en vous !

– “Il est malade ? “

– “Non, pire. Il est découragé “

Exercice : La prochaine fois que vous pensez que c’est impossible, ou que vous pensez ne pas être à la hauteur, commencez par établir un plan d’action. Observez comment ont fait ceux qui réussissent. Si vous faites ce qu’ils ont fait, vous obtiendrez ce qu’ils ont obtenu. Quand vous visez quelque chose, trouvez toujours des sources d’inspiration, des modèles qui rendront la chose possible. Enfin, si vous doutez de vos capacités, commencez par réussir des petits pas. Accumulés tous les jours ils agrandiront votre confiance en vous, et vous mèneront droit au succès.

M.M
Publicités

7 réflexions au sujet de « 4 Erreus de motivation »

  1. Juste, souvent la peur d’une carrière ou de la vie est similaire à celle de celui qui a une phobie pour l’eau ou pour le noir ou autre chose qu’on voit simple mais qui lui fait très peur lui, la même peur existe mais sa forme change ! Tu suggères autrement pour faire face ?!

  2. Salut:

    Bien dit…
    Ces erreurs là justifient l’échec, mais que la réussite doit succéder .En effet, pour réussir il suffit d’aller jusqu’au bout tout en ignorant nos peurs, optimisant les dégâts, et surtout en ayant confiance en soi et bien sur sans rebrousser chemin!!

     » Toute réussite est relative. Vous pouvez améliorer votre réussite relative en dénigrant les compétences et les résultats de votre entourage. »[Scott Adams]

  3. Ping : Comment Trouver L’Amour ? « MBARKI

  4. Ping : Créatif et Productif « MBARKI

  5. Ping : Comment être Créatif et Productif ? | Mbarki

Êtes vous d'accord ? Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.